Le Thanatopracteur est le professionnel dont le métier consiste à réaliser des soins appelés « soins de conservation » ou « soins de présentation » sur les défunts.
« Les soins de conservation […] ou soins de thanatopraxie, ont pour finalité de retarder la thanatomorphose et la dégradation du corps, par drainage des liquides et des gaz qu’il contient et par injection d’un produit biocide. »
C’est un métier qui exige une immense rigueur et une grande responsabilité, de grandes compétences en matière d’anatomie.
Le thanatopracteurs doit être titulaire d’un diplôme national dont les modalités de délivrance (dates, lieux etc) sont publiées au Journal Officiel par un arrêté conjoint du ministre de l’Intérieur et du ministre chargé de la santé, lequel fixe chaque année le contingent des places offertes pour la formation pratique; c’est donc un diplôme établi sur les mêmes modalités qu’un concours avec un nombre de places limité.
La formation se compose de deux parties, une partie théorique, d’une durée de 190 heures, évaluée par un examen qui permet au stagiaire l’accès à la formation pratique, qui sera évaluée après la réalisation d’au moins 75 soins.
Universités ou centres de formation privés, les écoles doivent publier le nombre de leurs candidats reçus de l’année précédente. Les matières médicales sont dispensées par des enseignants universitaires de médecine et également des médecins, experts comptables, thanatopracteurs diplômés.
La FFPF recommande l’AFITT, fondée en 2011 pour la dispense de cette formation et le suivi des apprenants.